Regardez en l’air 🙄. Qu’est-ce que vous voyez ? Un plafond blanc, avec sur l’espace, zéro effet ! Et si on osait la couleur pour le cinquième mur de la pièce ? Chez Jayi, on aime bien l’idée et on vous la partage ! Ce sont dans les pages du magazine de décoration AD que nous avons trouvé l’inspiration, avec la journaliste Anna Busch qui nous indique les pistes à suivre pour tenter le plafond en couleur.
« Des plafonds colorĂ©s permettent de partager visuellement de grands espaces ouverts en zones distinctes, par exemple de sĂ©parer une cuisine d’un salon. » La couleur opère un effet trompe-l’œil qui va remonter des plafonds bas et crĂ©er un espace de respiration. Les teintes naturelles comme le sable ou le terracotta, ou encore le rose, apporte de la chaleur et de la convivialitĂ© Ă l’espace. Les teintes plus sombres sont utilisĂ©es pour donner une sensation de sĂ©rĂ©nitĂ© et de confort. Loin d’étouffer la pièce, elles apportent un maintien visuel fort et transforment l’espace en une parenthèse de bien-ĂŞtre.
Une question revient souvent : faut-il peindre son plafond de la même couleur que les murs ? On peut, bien sûr, et c’est encore plus valable pour les petites pièces, car le monochrome va créer une atmosphère sophistiquée et uniforme, qui amène de la profondeur.
Pour ce qui est du choix de la nuance et de la texture, tout dépend de ce qui se trouve à l’intérieur de la pièce… Si la pièce est sombre, on partira sur une finition brillante qui reflète bien la lumière. En revanche, c’est un non catégorique s’il y a déjà des surfaces brillante, comme de l’inox dans la cuisine. Un plafond à la texture mate sera alors plus adapté, pour adoucir les surfaces.
Dans l’ancien, les poutres apparentes sont souvent sources de grandes interrogations… On laisse ou bien on recouvre ? Opter pour de la couleur est la solution ! Ainsi, on assume les poutres en bois qui font partir de l’histoire du lieu et apportent une atmosphère chaleureuse, mais avec de la couleur, on modernise l’ensemble et on imprime une touche arty.
Pour aller encore plus loin, on associe la couleur des poutres à la couleur des rideaux, pour créer un style Shabby chic très raffiné.
Un plafond inspirĂ© d’un chapiteau de cirque, avec des rayures rouges et blanches, apporte une atmosphère acrobatique pour les enfants. L’audace a ici toute sa place pour crĂ©er un vĂ©ritable tour de piste. Pour attĂ©nuer l’effet circassien, on joue avec les couleurs : « Grâce aux rayons verts et blancs, le plafond se dĂ©tache visuellement et transforme la sensation de masse originelle en espace ouvert et gĂ©nĂ©reux ». Ou encore avec un dĂ´me de plafond en chrome brossĂ©, pour un style rĂ©tro qui donne au plafond la vedette.
Trouvez votre magasin Jayi