En 2022, le Réseau Jayi s’est étoffé : 14 magasins affichent aujourd’hui l’enseigne Jayi. En 2023, la concession de marque va intensifier sa stratégie de déploiement à l’échelle nationale, afin de faire monter en puissance le Réseau. Vous êtes cuisiniste, agenceur, poseur ou architecte d’intérieur et vous aimeriez rejoindre le Réseau Jayi ? Voici les tendances 2023 du marché de la cuisine et de l’aménagement.
Malgré les tensions inflationnistes, les logements mis en chantier se maintiennent, mais c’est surtout dans l’ancien que les transactions immobilières affichent une bonne santé. Les prévisions de vente se situent autour de 1 million de ventes. Bonne nouvelle pour les membres de l’enseigne Jayi, qui ont là une opportunité de proposer leurs services d’aménagement aux futurs propriétaires. En effet, la cuisine est souvent la pièce la plus rénovée, à la suite d’un achat dans l’ancien.
La croissance est toujours plus soutenue en zone rurale, raison de plus pour conquérir de nouvelles ventes d’agencement, par le choix d’une stratégie de plus en plus ciblée localement.
Combien sont-ils, ces nouveaux propriétaires, à acheter leur futur bien immobilier en se disant : « C’est ici que je veux vivre, par contre, la cuisine, on la refait ! ». Crépi fatigué, couleurs décaties, électroménagers datés et épars, portes des placards en forme « chapeau de gendarme » (selon le baromètre de l’IPEA pour le SNEC, ils sont 23,4 % possesseurs de cuisines à avoir toujours ces portes-là !).
Le taux d’équipement en cuisine intégrée atteint 72% des logements en France. Ce chiffre cache néanmoins de grandes disparités, selon le statut (propriétaire vs. locataire) et selon les régions (le taux d’équipement en cuisine intégrée d’un locataire francilien est de 44 %, contre 89 % pour un propriétaire en PACA). Il est donc primordial de réaliser des études du marché local, pour mieux en connaître la segmentation et les opportunités business.
Jouez la proximité avec les promoteurs immobiliers alentours. Un quart des logements neufs sont déjà équipés d’une cuisine. Pour la moitié de ces logements, les futurs résidents ont pu choisir le modèle de leur cuisine, son implantation et son équipement. L’anticipation du marché, en approchant en amont des constructeurs immobiliers, est donc stratégique.
Pour conclure, le marché de la cuisine est à haut potentiel estime Jean-François Caron, directeur de Nobilia France. Cette estimation est partagée par Christian Mennrath, président du SNEC :
« Alors que les intentions d’achat restent toujours bien orientées, la relance de l’activité en 2023 passera notamment par une dynamisation de l’offre permettant de faire revenir les clients en magasins ».
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